Sub-Physique

L'impossible existence absolue

Qu'est-ce que la notion d'existence relative

Nous dirons qu'une notion d'existence est relative lorsque c'est une propriété définie dans un cadre.

Elle peut être étudiée scientifiquement comme toute autre chose. Par exemple les mathématiques contiennent une notion d'existence (quantificateur "il existe" (∃)).

Dans notre univers l'existence des choses macroscopiques est relative puisque ce sont les lois de la physique qui déterminent ce qui existe, autrement dit si quelque chose existe à un moment donné c'est qu'une chaine de conséquences obéissant aux lois physique y à mené.

Qu'est-ce que la notion d'existence absolue

Nous dirons qu'une notion d'existence est absolue lorsque les raisons de cet existence sont à jamais inconnues.

Une exemple d'utilisation de l'existence absolue est à propos de notre univers : des opinions répendues sont :

  • notre univers existe et la raison de son existence est à jamais inconnue.
  • l'existence de notre univers est due à Dieu et Dieu existe sans que l'on puisse étudier un système menant à son existance.

L'incohérence de l'existence absolue

D'après notre loi de compréhension la notion d'existence abolue est absurde.

Conséquences

En sub-physique nous n'utilisons pas de notion d'existence absolue et nous n'avons pas besoin de la remplacer. Nous raisonnons en terme de structures. Bien sûr la notion d'existence relative reste utilisée.

De même que notre psychologie est faite pour voir le soleil tourner autour de nous (plutôt que d'imaginer que nous tournons sur nous même), elle est aussi faite pour n'apréhender qu'une notion d'existence. C'est pourquoi instinctivement nous pensons que notre ventre est plus réel que le nombre 2. De ce fait nous avons tendence à considérer les abstractions comme des outils en arrivant difficilement à imaginer que, dans un cadre plus large que notre univers, il n'y a pas lieu de considérer une existence plus vraie ou légitime qu'une autre.