Sub-Physique

Multiplicité des supports

Nous avons vu que la question du devenir des choses dépend, pour une chose c, d'une structure mathématique que l'on a nommé juqu'à présent S.

Nous allons étudier un exemple très simple de chose ayant un devenir : prenons un entier naturel qui augmente de 1 continuellement. Donc si à un moment la valeur est 28, le devenir suivant est 29

Étudions quelles structures mathématiques contient des entiers naturels et calculent comme devenir l'entier suivant. Il en existe une infinité, par exemple la suite Un+1=Un+1, mais aussi la suite Un+1= (2*Un+2)/2 ou encore la suite de couples (1,11),(2,10),(3,9) etc. Si on se place dans le cadre où les structures sont des traitements d'informations, il en est de même puisqu'il existe une infinité de manières d'ajouter 1 à un entier naturel.

Imaginons maintenant que ce nombre entier soit intégré à notre univers, c'est à dire que, en plus de tous ce qui existe déjà dans notre univers, on ait un moyen de lire un entier naturel qui soit une valeur identique dans tous l'univers et incrémenté continuellement. Nous en aurions forcément qu'une vue partielle puisque nous ne savons pas si l'incrémentation va continuer pareil ou changer. Par exemple on pourrait imaginer qu'à partir d'une certaine valeur, non encore atteinte, le nombre se mette à décroitre. Cette vision partielle fait que nous pouvons supposer des lois régissant cette valeur mais il nous ait impossible d'éliminer des fonctionnement, certe moins simples mais possibles.

Nous voyons donc que, connaissant un historique d'évolution d'une chose, il existe deux raisons qui font qu'il y a une infinité de structure compatibles :

  • la multiplicité des structures comportant une chose et son histoire,
  • la multiplcité des devenirs.

Pour h l'historique d'une chose, nous dirons que S est le support de h si S comporte une chose qui a pour histoire h.

Nous venons donc de voir que pour tout historique d'une chose il existe une infinité de support. Nous verrons plus loin que cela ne dérange pas et que nous pouvons, comme le fait la science physique, nous concentrer sur les supports simples.

Remarque : Nous voyons que la question du devenir des choses nage dans la probabilité, puisqu'en plus de pouvoir avoir plusieurs devenirs nous avons aussi une infinité de supports. Néamoins tout cela est régi par des probabilités et cela nous permet de déduire ce qui est hautement probable.
Comme notre instinct nous pousse à penser qu'il y a un "vrai" moi et d'autres virtuels, il nous pousse à penser qu'il y a un "vrai" support et d'autres virtuels. Cela est une illusion, tous les supports existent et vous êtes dans tous à la fois, certains sont juste plus fréquents que d'autres, nous montrerons cela par la suite.