Sub-Physique

Remonter à l'origine de tout

Prenons un univers U et un observateur de cet univers, que l'on nommera A, comme défini précédemment. Étudions la question : "dans quelles structures il se trouve A".

Il existe une infinité de structure équivalente à U, c'est à dire où les données évoluent strictement pareil. Mais il existe aussi une infinité de structure déviante, c'est à dire où les choses évoluent différemment. Pour comprendre intuitivement ce phénomène il suffit de s'imaginer une droite : il existe une infinité de courbe commençant par une droite mais continuant de manière plus complexe, ce peut être un simple point qui est décalé comme une courbe qui évolue complètement différemment.

En affinant un peu la réflexion on comprend qu'il y a des évolutions inacceptables : ce sont celle où l'observateur est détruit car il n'y a plus d'observation. Par exemple pour notre univers, le changement de masse des électrons est inacceptable car l'observateur disparaîtrait. On comprend aussi qu'il y a des évolutions possibles (où l'observateur continue d'exister correctement) tout en étant absurde du point de vue des lois usuelles de la physique, par exemple planète qui apparaîtrait du néant et qui augmenterait la quantité totale d'énergie de l'univers.

Nous avons une vision plus large de la représentation usuelle "un univers, un corps", se pose alors une nouvelle question : quel est le devenir de l'observateur ?

Pour simplifier le problème on peut imaginer que l'on a une infinité de films de Charlot et on se demande ce qu'il advient de Charlot. On voit bien que si la proportion des films où l'histoire devient anormale est infiniment plus grande alors quand on prend un film au hasard on est infiniment sûr de tomber sur une histoire anormale. De plus si Charlot fait de la "sub-physique des films de Charlot" et qu'il sait que quasiment toutes les histoires deviennent anormales, alors il s'attend à ce que sa propre histoire devienne anormale. On peut voir ça du point de vue globale : prenons tous les films où Charlot connaît la sub-physique et se pose la question de son avenir : si tous les Charlots pensent "mon avenir sera anormal" alors une proportion infiniment petite se trompera, autrement dit la pensée "mon avenir sera anormal" infiniment proche de la vérité.

D'après notre lois de compréhension, la question du devenir de l'observateur ne peut être à jamais inaccessible. Il existe donc une structure.